OR / ARGENT : Début d’un retournement haussier ?

 | 07/01/2013 17:12

(DailyFX.fr) - En dépit des difficultés rencontrées la semaine dernière après que les opérateurs aient appris que la Réserve fédérale américaine pourrait cesser ses achats d'obligations en 2013, les deux métaux précieux les plus traités, l'or et l'argent, semblent avoir donné leurs premiers signes d'un retournement haussier à venir alors que le marché s'est rapidement inversé suite à la publication du rapport mensuel de l'emploi aux Etats-Unis vendredi.

Graphiquement, les deux métaux sont toujours dans une phase corrective depuis le mois d'octobre, mais plusieurs éléments chartistes laissent penser qu'une base importante pourrait être en train de prendre forme alors que les niveaux travaillés la semaine dernière constitueraient des supports plausibles pour un retournement haussier.

OR - Après avoir fait un nouveau plus bas de quatre mois vendredi, le cours de l'or a terminé la séance avec un chandelier en marteau haussier. Bien que le chandelier ait clôturé dans le rouge, rendant le signal potentiel de retournement moins important que si les acheteurs avaient repoussé le cours au-dessus du niveau d'ouverture, la réaction constatée sur les 1625 $, où se situe le bas d'un canal baissier datant du mois d'octobre, laisse penser que les acheteurs pourraient commencer à se présenter sur le marché. De ce fait, à court terme on pourrait bien voir un retour vers la première résistance clé à 1683 $ si le pré-signal donné vendredi donne suite à un rebond technique cette semaine. On notera par contre qu'une poursuite au-dessus de ce niveau est pour le moment difficile à prévoir alors qu'une moyenne mobile clé (moyenne mobile exponentielle à 170 séances) fait actuellement office de résistance. On s'attendrait alors à ce que le marché soit un peu difficile à trader tant que l'or reste dans la zone des 1625 $ / 1690 $. Mais étant donné l'importance du support touché vendredi et sa conjugaison avec la moyenne mobile simple à 480 séances (MM480), un biais haussier serait probablement mérité au-dessus des 1625 $ pour viser le haut du canal (à proximité des 1710 $) dans les semaines à venir.